Nous vous souhaitons la bienvenue.

mardi 30 novembre 2010

France-Algérie : le propos



France - Algérie
Le temps des départs.


Genèse
L’origine de ce projet repose sur le désir de travailler ensemble et d’inventer une forme de collaboration mettant en présence la danse et les arts visuels : partir de nos langages propres et jouer des migrations possibles, sans perte de nos identités.
Paris, première image : un bateau dessiné par Patrick sur le coin d’une table, à partir duquel nous déduisons un premier sujet : le temps des départs.
Puis un bateau quittant un port de Méditerranée, photographié par Christine. De là, le surgissement d’une destination, France – Algérie, qui s’impose comme un titre emblématique et devient l’axe central du projet :

France – Algérie : un moment de notre histoire, le match d’un soir, une mémoire fraternelle et guerrière.

Forme
France - Algérie se compose à la base d’une bibliothèque d’unités : microformes composées de gestes, actes, images, textes, manipulations d’objets. La durée de chaque unité peut varier de quelques secondes à une dizaine de minutes.
Chacune est France – Algérie, et peut être considérée comme une totalité en soi ; l’ensemble des unités est aussi France – Algérie.

A partir de cette base pouvant se déployer à l’infini, deux modes de restitution sont possibles :
-        une forme spectaculaire à durée variable, mettant en jeu les unités dans une écriture d’ensemble : une mosaïque recomposable à l’infini, selon les temps, les lieux, les médias.
-        Une vidéothèque en accès libre, pouvant être support d’une installation ou d’une libre consultation.
Dans le prolongement de ce travail en duo, nous souhaitons convier d’autres personnes à nous rejoindre pour construire de nouvelles unités : nous adressons des invitations singulières (artistes, chorégraphes…) ou imaginons des propositions de travail pour un groupe constitué : étudiants en école d’art, lycéens, regroupement de populations…

Intention
France – Algérie met en jeu des figures de conquêtes et d’alliances, décline les possibilités du deux en s’appuyant sur la coexistence voulue de nos langages artistiques dans l’espace de représentation.
Ce projet a pour enjeu de servir artistiquement un sens historique : non pas élaborer un discours, mais revisiter symboliquement une alliance, convoquer une mémoire par un acte artistique qui permette le surgissement, renouveler la destination en faisant à nouveau le trajet.

Christine Jouve et patrickandrédepuis1966


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire