Nous vous souhaitons la bienvenue.

mardi 7 décembre 2010

"Voir Naples" - premières étapes de création


Musée archéologique - Naples

"Voir Naples"
Duo 40 minutes.

Production – la veilleuse – la chambre jaune

Soutiens : Conseil général du Gard – Institut français de Naples 

Intentions :

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une résidence de travail et de recherche à Naples.

Comment partager la chose publique ?  est la question qui inaugure ce travail. Cette question a émergé de notre regard et de notre pratique de la ville. Partant de Naples, comment toute cité s’organise-t-elle autour d’une loi écrite ou génère-t-elle dans le présent ses règles ?
La notion de république comme organisation de référence hante ainsi ce projet :
Comment se négocie la relation de l’homme à la loi commune ?
Conscients des différences, les hommes comme les nations doivent vivre ensemble.
Etre à Naples, c’est reconsidérer notre propre manière de vivre ensemble, les enjeux d’équilibre que cela constitue, et ce au sein même d’une ville européenne.

"Cependant que l’acrobate est en proie à l’équilibre le plus instable, nous faisons un vœu, et ce vœu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu’il tombe et  nous souhaitons qu’il tienne.  Et ce vœu est nécessaire. Nous ne pouvons pas ne pas le former, en toute contradiction et sincérité. C’est qu’il bat naïvement notre âme dans l’instant même. Elle sent que l’homme tombera, doit tomber, va tomber.  Et en soi, elle consomme sa chute et se défend de son émotion en désirant ce qu’elle prévoit. Il est déjà tombé par elle. Elle ne croit pas ses yeux, son regard ne le suivrait pas sur la corde, ne le pousserait plus en bas s’il n’était pas déjà tombé. Mais elle voit qu’il tient encore, et elle doit consentir qu’il y a des raisons qui font qu’il tient et invoque ses raisons, les suppliants de durer."
Jean-Luc Godard – Histoires du cinéma

Vivre en Europe aujourd’hui, c’est être à la fois le spectateur et l’acrobate.


A Naples, la présence du Vésuve, nous renvoie à un projet s’inscrivant dans un temps qui peut entrevoir sa fin. Vivre avec cette « menace » ou nourrir l’idée d’une fin prochaine de l’empire européen comme de l’empire romain constitue pour nous un vrai ancrage dans cette ville. 









Premières images studio - Institut français de Naples - Novembre 2011

vidéo : il vous suffit de cliquer sur le titre :  "Voir Naples" - premières étapes de création


Dispositif :

Deux tréteaux et une planche (85X115)
Lampes d’architectes/une chaise

Ce dispositif, dans sa légèreté, est pensé pour une proximité du public, presque comme une invitation autour d’une table qui serait à la fois table de négociations et métaphore visuelle des équilibres en jeu. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire